RESERVER

Votre mariage : les 10 étapes clés de l’organisation du plus beau jour de votre vie

22 mai 2019
To do list organisation mariage

Vous vous aimez, et vous souhaitez vous engager, félicitations ! Vous devez maintenant penser à toutes les étapes à suivre pour organiser un mariage qui vous ressemble.

Voici notre to-do list pour l’organisation d’un mariage à votre image.

Vous avez dit oui !

Après ce premier tourbillon d’émotions et l’annonce à vos proches, il est déjà temps de penser à l’organisation de ce grand jour ! Mais par où commencer ?

1. Constituer la liste de vos invités

C’est la première étape à aborder ! Le nombre d’invités va vous permettre de déterminer le choix de la salle et donc de la date de votre mariage.

2. Choisir votre lieu de réception

La seconde grande étape est de choisir LE lieu qui accueillera votre famille et vos amis pour célébrer l’un des plus beaux jours de votre vie. Il faut bien sûr que vous vous y sentiez à l’aise et qu’il corresponde au mariage que vous commencez à imaginer.   

3. Identifier un thème qui vous ressemble

Vous avez trouvé le lieu idéal, cela vous aidera certainement à déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à votre beau jour. Plutôt romantique, bohème, chic, hivernal… Laissez-vous inspirer par l’esprit des lieux et votre histoire d’amour.

4. Envoyer votre “Save the date”

Vous avez la liste d’invités, vous avez le lieu, vous avez la date… Il est grand temps de prévenir vos invités pour vous assurer qu’ils ne soient pas déjà pris ! Un save the date peut être une bonne option avant l’envoi de votre faire-part officiel ! N’hésitez pas à vous amusez pour qu’il vous ressemble.

5. La robe et le costume

Certainement l’une des étapes les plus émouvantes et les plus concrètes, le choix de votre robe de mariée et du costume pour ces messieurs ! Les délais peuvent être longs pour la confection de votre tenue de rêve, alors c’est le moment lancez-vous. C’est un moment unique, partagez-le avec les femmes importantes de votre vie, émotions garanties.

6. L’art de la fête et de se créer des souvenirs

Une étape essentielle ! Le choix de vos prestataires, de la décoration florales au photographe en passant par le DJ ils participent à la réussite de votre journée.

Retrouvez tous nos partenaires de prédilection sur le site.  

7. Organiser votre cérémonie

Que vous ayez choisi une cérémonie religieuse ou laïque, cette étape demande de la préparation. C’est aussi un moment essentiel pour vous retrouver à deux et vous concentrer sur le coeur de votre mariage.  

8. Préparer votre décoration

Votre jour J se profile dans quelques mois, vos idées et inspirations ont eu le temps de mûrir… il est temps de se mettre à l’oeuvre ! Pourquoi ne pas faire participer vos proches pour vous aider.

9. Anticiper les derniers préparatifs

C’est la dernière ligne droite… Mobilisez votre famille et vos amis pour vous aider dans les derniers préparatifs et profitez de ces moments précieux. Faites des listes et distribuer les tâches pour ne rien oublier.

10. Anticiper les derniers préparatifs

Après de longs mois de préparatifs, il est enfin là… Il ne vous reste plus qu’à profiter et à créer des souvenirs inoubliables entourés de votre famille et de vos amis pour le début d’une nouvelle vie à deux.