RESERVER

Le bien-être au travail : comment le cultiver ?

26 avril 2019

Aujourd’hui le bien-être au même titre que le bonheur au travail est primordial pour chacun d’entre nous. Plus épanouis dans nos métiers, nous gagnons aussi en performance ! Nous avons bien longtemps cru que la performance était génératrice de bonheur, c’est bien l’inverse qui est vrai. Plus une équipe est heureuse, plus elle est performante.
Le plus difficile reste de trouver comment atteindre ce bien-être et réussir à le cultiver en entreprise ?

Vous reprendrez bien un peu de sommeil ?

Si vous êtes comme 45% des français (enquête INPES) et que vous ne dormez pas autant que vous le devriez, le retour de pause déjeuner est toujours délicat. L’instauration d’une sieste de 10 à 20 minutes au cours de votre journée pourrait vous faire gagner jusqu’à 35% de productivité ! (selon une étude de la NASA). C’est un sommeil léger qui peut se pratiquer n’importe où et qui permet de lâcher prise sans véritablement s’endormir. Ce lâcher prise sera un allié redoutable pour votre concentration mais aussi pour lutter contre le stress.

Retrouver de la confiance en soi pour faire confiance aux autres

Faire confiance aux autres et en son organisation est indispensable pour atteindre un certain niveau de bien-être dans ses fonctions et dans son travail. Pour faire confiance aux autres, il est indispensable de se faire confiance à soi. Et ça se travaille ! Pour s’apaiser et se réaliser, il est primordial d’apprendre à identifier ses forces et ses faiblesses et en faire des armes. Pour y arriver, il existe de nombreuses méthodes :

  • cultiver la bienveillance : envers soi-même et envers les autres. Arrêter de se juger et porter un regard positif sur notre vie, nos actions, tout simplement apprendre à s’aimer, voilà une première clé.
  • mieux se connaître : cela peut passer par le sport, souvent synonyme de dépassement de soi et d’apprentissage de ses limites c’est un bon moyen pour mieux se connaître. Identifier ses forces et ses faiblesses permet de savoir réagir à chaque situation compliquée.

Partager une vision commune claire

Pour faire confiance à l’organisation au delà de la confiance en soi, le partage d’une vision et d’une culture commune est primordial. Dans chacune de leurs actions, chefs d’entreprises et managers, doivent transmettre et cultiver cette vision pour qu’elle reste partagée et comprise par tous. Ainsi, dans les tâches du quotidien, chacun devrait pouvoir répondre à la question “pourquoi je le fais ?”.
Pour y arriver, il est nécessaire de ré-infuser régulièrement cette vision et ces valeurs, en organisant un séminaire, un repas d’équipe ou encore un team building dans un cadre exceptionnel.

La détox digitale

Il est de plus en plus difficile de se déconnecter de nos ordinateurs, tablettes, smartphones tout simplement parce que se sont nos outils de travail, de communication qui occupent une grande partie de notre temps au travail et aussi en dehors. Cette hyperconnexion a pour conséquence d’être toujours joignable et donc constamment sollicité. Un autre facteur de stress pouvant conduire à un burn-out. 

Pourquoi ne pas faire une pause régulière et entamer une désintoxication digitale un weekend par ci ou par là. Ce serait l’occasion de vous concentrer sur vous !

Relaxation

Prendre le temps de se de se ressourcer, souffler et se recentrer sur soi-même avant ou après une réunion s’avère être une excellente idée. Évacuer le stress , les émotions négatives emmagasinées en décompressant…Vous l’aurez compris, la détente et relaxation sont les principaux acteurs nécessaires à l’amélioration de la productivité des employés. Votre entreprise peut trouver facilement des sociétés spécialisées sur la thématique du bien-être et de la qualité de vie au travail qui dispensent d’ateliers et séances pouvant être dispensés pendant la pause déjeuner ou en fin de journée. 

Organiser des moments de pause et de prise de recul

L’organisation d’un séminaire ou d’un team building est souvent la bonne occasion pour prendre du recul et renforcer les liens entre les différents collaborateurs. Utiles pour la créativité mais également pour le bien-être, ils permettent une vraie pause dans le quotidien.

En savoir plus sur l’organisation d’un séminaire au Domaine de la Traxène